Semaine de travail de 4 jours : réalité ou simple mode ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Faire passer la semaine de travail de 5 à 4 jours tout en conservant l’identique salaire, c’est le modèle des 4 jours d’activité par semaine qui a été mis en place dans plusieurs entreprises à travers le monde, mais il est encore peu répandu en France. C’est quoi 4 jours de travail par semaine ? Comment ça marche ? Découvrez quels sont les avantages ?

Quelle est la définition de la semaine de 4 jours ?

Comme son nom l’indique, la semaine de 4 jours est un modèle d’organisation qui vous permet de ne travailler que 4 journées dans la semaine sans diminuer votre salaire. Contrairement au système actuel, il permet aux employés de prendre un jour de congé supplémentaire chaque semaine. Ce sont des modèles qui répartissent les heures de travail sur 4 journées ouvrables, du lundi au vendredi. Si le précepte 4 jours est encore très rare en France, plusieurs entreprises dans d’autres pays l’ont essayé avec succès. L’idée de réduire le travail pour augmenter la productivité et la qualité a fait ses preuves sur la base de diverses études et expérimentations menées.

Comment ça marche une semaine d’activité de 4 jours ?

Des entreprises peuvent mettre en œuvre la semaine de travail de 4 jours de différentes manières. La première possibilité est de réduire la quantité d’heures travaillées dans la semaine, comme de 39 heures à 32. Il est également possible de conserver le même nombre d’heures d’activité, mais de les partager sur 4 jours. La deuxième option consiste à prolonger des heures de travail quotidiennes. Notez que peu importe l’option choisie par l’employeur, le salaire reste toujours le même. De telles organisations, qui incluent notamment la réduction du nombre de jours de travail par semaine, tendent à progresser. En effet, d’autres pays ont essayé la semaine de travail de 4 jours et il y avait un impact positif sur la productivité.

Quelles sont les prérogatives des semaines de 4 jours ?

Il a été constaté que 4 jours par semaine d’activité offre plusieurs avantages aux entreprises qui adoptent ce modèle d’organisation. D’après des résultats des expérimentations menées au cours des dernières années, la plupart des employés qui ont eu l’opportunité de tester cette approche étaient satisfaits. Plusieurs sondages ont montré que l’adoption de 4 journées de travail en semaine a un impact positif sur le rendement des employés. En effet, l’ajustement de ce modèle permet d’augmenter la productivité, notamment grâce à la mise en place d’un nouveau mode d’organisation du travail. En utilisant le système 4 jours d’activité dans la semaine, des salariés sont plus aisés et sont incités à repérer des meilleures organisations dans l’exécution des tâches.

Plan du site