Le portage salarial, quels avantages pour les salariés ?

portage salarial

Le portage salarial est un statut qui vous permet d'exercer une activité indépendante sans créer d'entreprise, avec peu de contraintes administratives, et en conservant votre statut de salarié. Le poste de freelance administratif occupe donc une position intermédiaire entre le travail indépendant et le travail salarié. Pour ceux qui ont l'intention de lancer une activité indépendante ainsi que pour les organisations à la recherche de talents extérieurs, la gestion en freelance offre un certain nombre d'avantages.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial se définit comme un ensemble de relations contractuelles établies entre un cabinet de portage salarial, le consultant et les entreprises clientes. Le consultant qui négocie sa propre mission fonctionnera selon les mêmes règles qu'un salarié, et le client sera rémunéré pour ses services. Grâce à ce service, les entrepreneurs indépendants peuvent effectuer des tâches pour des clients sans créer leur propre entreprise. Il a été inclus dans le Code du travail français en 2008 et constitue l'une des structures professionnelles modernes qui reflètent complètement les tendances contemporaines du monde du travail. Le contrat de freelancing est très facile à utiliser et rapide à exécuter. L'entrepreneur indépendant et le client négocient le projet, et le freelance peut commencer à fournir ses services dès que les trois parties ont signé les documents remis par l'entreprise de portage salarial (entreprise de portage salarial, freelance, client). Pour plus d'informations, consultez le site ventoris.io.

 

Utilisez les avantages de votre poste de travail

En choisissant la position de salarié, la personne est liée par un contrat de travail et un contrat de gestion de freelance à l'entreprise et au client. Elle peut ainsi profiter des avantages liés au statut de salarié. Il s'agit notamment de la sécurité sociale, de la mutuelle, du bulletin de paie, de l'assurance chômage et de la prévoyance. Un métier atypique, le freelance, combine les avantages du travail indépendant et du travail salarié. Ce système attire depuis quelques années un nombre croissant de travailleurs indépendants. Il offre avant tout une simplicité étonnante. La gestion administrative complète peut être confiée à des administrateurs freelance. Le salarié peut déléguer la facturation et le paiement de ces contrats et n'est pas tenu de rédiger et de négocier les conventions de service. Le cabinet d'administration indépendant s'occupe de la création des bulletins de salaire, des déclarations à la sécurité sociale et de l'affiliation à toutes les assurances requises. Le portage salarial permet d'exercer une activité professionnelle de manière plus pratique et plus indépendante.

 

Quels sont les avantages de la gestion indépendante pour le consultant ?

Choisir le statut de travailleur indépendant implique d'avoir la possibilité de facturer autant qu'il le souhaite ses services. L'agence administrative indépendante peut assister le travailleur à chaque étape et lui offrir des conseils professionnels. Les avantages liés au statut de salarié traditionnel, tel que la prévoyance, l'assurance maladie, la formation continue, les congés payés et l'assurance chômage, restent accessibles en tant que freelance. Ainsi, il est possible de mener une activité en toute liberté, de définir les horaires de travail, et d'avoir accès au patrimoine du salarié. En plus d'être coûteuse et hasardeuse, la création d'une société ou d'une entreprise est difficile. Le portage salarial est le meilleur moyen de réduire les risques et d'éviter de rester indépendant. Le poste de freelance est idéal pour ceux qui veulent exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d'une assistance et d'un suivi. En tant que freelance, il a également la possibilité d'arrêter de travailler quand il le souhaite sans avoir à dissoudre une entreprise. Il est possible de s'inscrire à Pôle Emploi car le passage salarial accorde également le droit au chômage. En ayant recours à l'administration freelance, vous pouvez échapper aux contraintes administratives et financières et vous concentrez sur votre entreprise principale, la recherche de nouvelles missions, le développement de votre image et de vos opportunités professionnelles en tant que freelance. Les employeurs qui ont recours à l'administration freelance peuvent confier la gestion administrative et financière à l'entreprise. Cela permet à la personne de s'occuper entièrement de la prospection et de la réussite de la mission. Certaines sociétés de portage salarial ont mis en place une structure de parrainage qui permet de créer des revenus supplémentaires.

 

Quels avantages l'administration indépendante offre-t-elle à l'entreprise cliente ?

L'administration indépendante offre des avantages tant pour l'entreprise cliente que pour l'employé. Comme l'organisme d'administration indépendante s'occupe de la gestion des rémunérations, l'entreprise n'a pas à gérer les salaires des consultants. Seules les factures produites par l'entreprise d'administration freelance doivent être payées par l'entreprise cliente. Profitez des avantages de l'externalisation en faisant appel à des services administratifs freelance pour faire des économies sur le recrutement interne. Le portage salarial est donc l'option idéale pour externaliser des tâches et une main-d'œuvre ponctuelle. Les consultants indépendants et les entreprises à la recherche de personnel expérimenté pour effectuer une mission à court ou à long terme peuvent trouver dans le portage salarial un choix intéressant. Il est crucial de comprendre qu'il est exclusivement destiné aux prestataires de services.

Plan du site