Avoir sa propre entreprise figure parmi les rêves de nombreux individus. Cependant, entreprendre exige de sortir du cadre du salariat. Comme ce dernier comporte divers avantages, il demeure le privilégié d’un grand nombre de gens. Que ce soit l’un ou l’autre, chaque statut dispose de ses particularités et ses atouts. Si vous faites partie de ceux qui hésitent entre les deux, cet article va vous aider à avoir les idées claires. Voici les principaux points à analyser sur le salariat et l’entreprenariat.
La liberté et la rémunération
Le statut de salariat est très prisé grâce à sa stabilité permettant de subvenir aux besoins quotidiens. Vous percevez chaque mois une rémunération fixe qui peut faire l'objet d'une augmentation au fil des années. En contrepartie, vous avez des obligations vous laissant peu de flexibilité notamment en matière de temps. Il se peut que vous réalisiez des tâches qui vous ennuient. En revanche, l’entrepreneur n’a pas de salaire fixe, voire même n’encaisse rien à certains moments. Ce statut a plus le goût de la liberté et du risque. Il ne reçoit d’ordres de personne et effectue des tâches qui lui plaisent. L’entrepreneur choisit son domaine d’activité, gère son temps et son énergie à sa guise. Quand les affaires marchent bien, sa rémunération devient considérable.
La prévision des années à venir
Pour les salariés, l’avenir est déjà bien tracé à travers le système de retraites. Ils ne craignent pas les vieux jours grâce à la somme perçue mensuellement. Il y a aussi le droit aux allocations chômage. Les employés se sentent ainsi plus sécurisés si jamais leurs emplois venaient à disparaître. Quant à un entrepreneur, tout dépend de la réussite de son activité. Il pourra se constituer des patrimoines et des fortunes aisément par rapport à un salarié. Dans l’entreprenariat, vous pouvez léguer vos entreprises à vos descendants ou à de quelconques entités.
La facilité et les objectifs de vie
Il est plus facile de rester salarié qu’abandonner son emploi pour aller entreprendre. Les employés se trouvent rapidement dans la routine quelles que soient leurs occupations. Il devient difficile de vouloir atteindre d’autres objectifs professionnels dans les conditions du salariat. À l’opposé, l’entrepreneur ne cesse de vivre des aventures et d’évoluer. À chaque fois, il se trouve devant différentes adversités constituant des opportunités pour s’améliorer. L’entreprenariat se dirige ainsi vers des objectifs de vie. La majorité des entrepreneurs passent tout de même par le statut de salarié avant de réussir dans l’entreprenariat.