La vie d'un chef d'entreprise n'est pas facile. Bien sûr, diriger une compagnie est une grande aventure, généralement passionnante et gratifiante, mais ce n'est pas souvent le cas. Parfois, les entreprises rencontrent des difficultés financières. Mais comment faire face à cette situation et redonner vie à une entreprise en difficulté ?
Comment identifier les problèmes de l'entreprise ?
Un audit de votre entreprise peut vous donner une image précise de sa santé financière. Il consiste à examiner les flux de trésorerie et les chiffres d'affaires d'une compagnie pour établir sa rentabilité et mettre en évidence ses difficultés. L'entreprise peut être auditée en interne ou en externe. L'audit interne est assuré par les dirigeants de l'entreprise avec l'appui de leurs collaborateurs, tandis que l'audit externe est réalisé par des spécialistes de l'audit. Par ailleurs, la gestion d'une entreprise en difficulté est compliquée. Son succès dépend de la capacité des managers à choisir la perspective globale de la firme. Ils doivent ensuite se concentrer sur la campagne principale et rassembler l'équipe autour d'objectifs très ciblés. Les données doivent aussi être suivies de près pour déterminer les points critiques et trouver des solutions.
Les solutions pour une entreprise en difficulté !
Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour redresser une firme en difficulté sans commettre d'erreurs. Vous devez élaborer un plan de redressement sur 12 mois. Organiser le redressement de votre entreprise sur une période suffisamment longue vous permettra de rectifier tous les problèmes un par un sans rien omettre. Pendant cette période, votre objectif sera de limiter les coûts inutiles. Par exemple, vous pouvez identifier la cause du problème, faire appel de préférence à des professionnels extérieurs, réduire les dépenses, augmenter les bénéfices, revoir votre technique de gestion de la trésorerie.
Les aides pour une entreprise en difficulté !
Il existe plusieurs types d'aide pour les entreprises en difficulté. Il y a tout d'abord le mandat ad hoc, ce recours à une représentation provisoire qui comprend la demande d'assistance d'un tiers pour déterminer et régir les difficultés financières d'une entreprise devant le tribunal de commerce. Il existe aussi le comité des chefs de secteur des services financiers. L'accès à ce comité vous permet de bénéficier de réductions sur les éventuelles majorations et pénalités de retard. En outre, la médiation du crédit qui est assurée par la Banque de France. Cette négociation permet de trouver des accords avec les organismes créanciers tels que les banques. Si le résultat de la médiation est positif, l'entreprise en difficulté pourra rééchelonner ses déficits, recevoir le crédit nécessaire ou obtenir des cautions. Et enfin, le CIP ou centre d'information pour la prévention des difficultés des entreprises, une association de professionnels bénévoles. Elle peut aider les entreprises à gérer les problèmes qu'elles rencontrent. Les bénévoles du CIP, comme les commissaires aux comptes ou les experts-comptables, peuvent en effet apporter diverses solutions et méthodes aux dirigeants d'entreprises en difficulté.